Gratitude et regrets – un point sur les dernières études

Outils Vidéos
Laisser un commentaire

 

Un point sur les dernières études réalisées autour de la gratitude.

Pour fêter la sortie de la version augmentée du livre 3 kifs par jour en librairie, je fais un petit point sur les dernières études qui ont été faites autour de la gratitude.

En voici une publiée en 2022 sur la gratitude et les regrets. Il faut savoir que le regret est la deuxième émotion que nous ressentons le plus après l’amour.

Et donc on fait venir un groupe de 900 étudiants.

À la moitié d’entre eux, on va demander de se rappeler d’une occasion récente au cours de laquelle ils se sont sentis soutenus par un ami ou une amie ou un membre de leur famille face à quelque chose de difficile qu’ils ont vécu.

Ensuite, on demande à l’ensemble des participants de repenser à une décision, une mauvaise décision qu’ils ont pris, quelque chose qu’ils pourraient regretter, donc un mauvais investissement, mais ça pouvait aussi être un hôtel pourri qu’ils avaient choisi lors d’un voyage.

Et là, on mesure leur niveau de regrets. E

t on s’aperçoit que ceux qui, juste avant, ont fait appel à une sensation de gratitude envers quelqu’un, ont balayé complètement les regrets, c’est-à-dire que cette mauvaise décision n’avait finalement aucun impact sur leur humeur ou leur état.

Donc, voilà en quoi il est intéressant de savoir que nous ne pouvons pas éprouver à la fois de la gratitude et du regret. Donc, si nous risquons de regretter quelque chose, concentrons-nous sur la gratitude que nous éprouvons. Ça change tout.

 

Publié le 26 avril 2023

Étiquettes : , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

7 astuces pour réduire le stress au travail

7 astuces pour aider son enfant à être généreux

7 astuces pour aider son enfant à être généreux

2 exercices pour trouver votre voie

Le b.a. -ba du Sketchnoting

Va, vis et deviens conscient de toi-même

Commenter