8 couleurs de peinture qui favorisent le bien-être à la maison

Outils Conseils
Laisser un commentaire

En un instant, une certaine teinte peut nous apporter confiance, calme ou détente. Une nouvelle couche de peinture pourrait bien suffire à faire l’affaire. Mais laquelle ?

 

Pour la salle de bain ou la chambre : bleu

Si vous voulez que votre chambre ressemble à votre retraite de spa personnelle, utilisez des verts pâles, des bleus et des violets. “Le bleu est la couleur la plus populaire au monde”, explique Sharp. “C’est la couleur de la paix, de la sérénité, de la communication et de la vérité. L’énergie du bleu peut également aider à abaisser votre tension artérielle .” En effet, lorsque nous pensons à la couleur bleue, nous l’associons automatiquement à la mer et au ciel. “Dans une chambre, le bleu inspire la tranquillité et est idéal pour les insomniaques”, dit-elle. “Cependant, trop de bleu peut vous faire sentir déprimé·e, alors équilibrez la pièce avec des tons neutres ou terreux . “Son conseil: utilisez du bleu sur les murs, les boiseries, les portes et les meubles dans les chambres, les salles de bain et les cuisines.”

 

Pour votre bureau à domicile : violet

Si vous avez besoin de faire un travail (ou une réflexion approfondie), Sharp pointe vers le violet, qui est associé à la sagesse et à la spiritualité . C’est aussi la couleur de transformation parfaite pour votre prochaine grande percée. Recherchez des variations pastel dans la lavande, l’orchidée et le lilas. “À moins que vous ne conceviez un espace de méditation pour la réflexion, évitez l’aubergine et le violet royal”, prévient-elle. “Ces couleurs sont trop intenses et peuvent vous faire sentir négatif et craintif, tout en mettant vos invités mal à l’aise, comme s’ils se disputaient l’attention.”

Pour l’harmonie : vert

Le vert représente l’harmonie, la guérison, la régénération et l’amour. Sélectionnez un vert menthe apaisant, de la rosée au miel, de la sauge ou du céleri pour à peu près n’importe quelle pièce de votre maison, “mais attention, trop de vert peut provoquer des sautes d’humeur et de l’obsession”, ajoute-elle.

 

Pour la solitude : blanc

“Certaines personnes sont naturellement attirées par le blanc car il représente la solitude, la pureté et la propreté”, explique Sharp. Il peut être particulièrement agréable de peindre une pièce en blanc après un grand changement de vie. “Le blanc offre une ardoise vierge, une refonte, et parfois c’est exactement ce dont nos cœurs ont besoin”, dit-elle. “Vous recouvrez les anciennes énergies d’un blanc immaculé et vous vous sentez à nouveau flambant neuf.” Les chambres entièrement blanches peuvent sembler jolies et même ressemblant à des nuages, bien qu’elles puissent également sembler institutionnelles, vous faisant sentir froid·e et isolé·e. En ajoutant du rose tendre, de la lavande ou du bleu ciel, vous pouvez éliminer une ambiance clinique, explique l’expert.

 

Pour la mise à la terre : tons de terre

Ces teintes évoquent la chaleur et nous aident à trouver notre centre, et sont les meilleures pour les salons, les cuisines et autres espaces sociaux. Les couleurs terreuses ont tendance à tomber dans des tons bruns et rouges. «Notre maison est notre sanctuaire et plus nous pouvons apporter de verts et de bruns naturels à l’intérieur, plus nous devenons ancrés et nourris», dit-elle. “Je vis près de l’océan et je suis réconfortée par le verre de mer vert et bleu, complété par des accents de sable et de bois flotté.”

 

Pour la détente : couleurs froides

“Tout dans le spectre frais est apaisant, donc les couleurs vertes, bleues et violettes sont idéales pour la relaxation”, explique Sharp. “J’adore l’aqua, qui est d’un bleu très pâle avec une touche de vert et de vert écume de mer, une combinaison verte et blanche.”

 

Pour la tranquillité : les neutres en sourdine

Sharp suggère de penser à l’endroit le plus serein que vous ayez jamais visité. C’était l’océan ? Les montagnes ? Un jardin ? Inspirez-vous de la nature et recréez cette sensation reposante à travers les couleurs que vous choisissez. “Par exemple, mes beaux-parents vivent à la campagne et la première fois que j’ai visité, je n’ai jamais voulu partir parce que leur palette de couleurs de vert et d’argile en sourdine était si relaxante”, se souvient-elle.

 

Pour dormir : rose

Cette couleur, étonnamment reposante, est celle de la «compassion et de l’amour inconditionnel», selon Sharp. “Tournez-vous vers le rose pour une expérience de bien-être ultime, mais optez pour les variétés plus douces et plus pâles”, ajoute-t-elle. “Si la couleur est trop audacieuse comme du rose vif, vous êtes plus susceptible de devenir agité ou énergique, ce qui est le contraire de ce que vous voulez.”

 

Source : Martha Stewart

Publié le 17 juillet 2020

Étiquettes : , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Le secret du désir dans le couple

Commenter