5 pistes pour s’affirmer et se libérer

Outils Coaching de pros
Laisser un commentaire 1

Fini la good girl, place à la femme assumée, affranchie de ses barrières mentales et sociales. Cordelia Flourens nous livre dans cet outil, 5 manières d’y arriver, tirées de son livre “Affirmées, libérées – Le manifeste pratique de celles qui veulent croire en elles”.

Un livre qui dépote !

 

Différencier ce qui est urgent de ce qui est important

Organisez votre emploi du temps en priorisant les tâches en fonction de leur importance. Il y a des tâches qui ne sont pas forcément urgentes mais qui sont les plus importantes, notamment pour la stratégie de l’entreprise ou vos priorités personnelles comme un événement pour une personne qui compte. Évitez ainsi de vous noyer dans les urgences quotidiennes qui ne vous rendent que réactif et qui vous poussent à faire passer les priorités des autres avant les vôtres. Fini la “good girl”, place à la stratège !

Déléguer et équilibrer la charge mentale

Déléguer, c’est nécessaire pour se sortir de l’opérationnel et être dans le stratégique. Cela suppose de faire confiance, et d’accepter qu’autrui face différemment de soi. Cela suppose aussi de se faire confiance, et ne pas craindre que son.sa subordonné.e devienne meilleur.e que soi-même… n’y a-t-il pas là finalement de plus belle transmission ? Par ailleurs, beaucoup de femmes ont à supporter les tâches ménagères, l’éducation des enfants en plus de leur boulot. Cela leur prend énormément de temps, mais aussi et surtout du temps de cerveau au détriment de leurs projets professionnels. Voilà pourquoi il est important de pouvoir équilibrer les choses au sein de son foyer et de se faire aider au maximum par son entourage. En bref, déléguer, c’est essentiel dans le travail, mais aussi chez soi.

Savoir « torcher »

C’est-à-dire savoir être plus efficace, savoir aller plus vite, savoir aller droit au but. Ne perdez pas une heure à peaufiner un mail interne, acceptez de lancer un projet qui n’est pas  parfait… Arrêtez de chercher la perfection en permanence. C’est évidemment justifié pour certaines choses, mais pas dans tout ce qu’on fait. Il y a parfois certaines tâches qui méritent qu’on n’y passe que 15 minutes et pas 5 heures. Chez les femmes, il y a ce réflexe d’être dans le micro et pas dans le macro et de se noyer dans des tâches à faible valeur ajoutée : il faut sortir de cela. Ne soyez pas parfaite, soyez efficace !

S’octroyer des pauses

Se forcer à déconnecter, c’est important pour soi-même et pour son activité. Les pauses vous permettent de prendre de la distance, d’avoir une certaine hauteur de vue qui vous ouvre d’autres perspectives, qui vous inspire d’autres idées. Souvent c’est au moment où on pense ne pas avoir le temps de prendre une pause qu’on en a le plus besoin. S’aérer l’esprit en partant à la campagne, en s’octroyant une séance de sport ou juste en faisant une marche de 5 minutes autour du bureau : c’est à ce moment que le stress retombe et qu’on arrive à raisonner avec recul, la tête reposée, pour prendre les meilleures décisions.

Se faire plaisir et trouver du sens

Ne perdez jamais de vue ce qui vous fait plaisir dans votre travail. Et surtout, gardez en ligne de mire le sens que vous y trouvez : quel est l’impact de votre travail pour autrui ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ? Au-delà de ce qui est rentable et de ce que vous savez faire, il est aussi important de continuer à s’amuser dans son job et d’être alignée avec sa mission. 

 

Octobre 2021 – Editions SOLAR

Acheter le livre

 

par Cordelia Flourens

Avocate aux barreaux de Paris et New York, intrapreneuse, conférencière et productrice, Cordelia Flourens ne rentre dans aucune case et se consacre depuis 10 années à l’accompagnement des talents féminins sous de multiples formes. Parmi ses réalisations, elle a été formatrice en leadership et en management inclusif au sein d’une entreprise majeure de la tech et intervient dans divers forums sur l’empowerment et les soft skills (OCDE, ELLE Active, Le Monde o21, Université Panthéon Assas…). Au sein de YouTube, elle a fondé le programme “Elles Font YouTube” qui a coaché et formé plus de 300 créatrices de vidéos depuis 2016.

 

Publié le 28 janvier 2022

Étiquettes : , , , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Un commentaire sur “5 pistes pour s’affirmer et se libérer”

Commenter