Savoir apprécier le quotidien pour se sentir bien

Article
Laisser un commentaire 1

La gratitude et le sentiment de reconnaissance auraient des effets positifs importants et durables sur le bien-être. S’il y avait une bonne résolution à prendre, c’est celle-ci.
J’en parle pour Ouest France.

 

C’est quoi, la gratitude ?

C’est une autre façon de lire les choses. Ça commence par un plaisir ou un moment de grâce. Mais on l’emmène à un étage au-dessus, en se disant : « Pour ça, merci. » On peut remercier des gens, des situations de vie – pour un coucher de soleil, un train à l’heure –, et, si on est croyant, on remercie quelqu’un là-haut. Dès lors qu’on exprime cette reconnaissance, le plaisir devient gratitude.

 

Comment l’exprimer ?

Il y a plusieurs stades : le plus simple est de lister ce pour quoi on est reconnaissant dans sa tête, le soir. Ensuite, on peut le noter par écrit. Le niveau suivant est de partager cette gratitude à l’oral, en famille ou avec des amis. C’est quelque chose que je pratique en organisant un « dîner de kifs » chaque année : j’invite 25 personnes, on cuisine, on rit et chacune va partager sa gratitude de l’année. Le mérite d’entendre d’autres personnes parler de gratitude est que ça enrichit prodigieusement votre liste de « kifs ». Puis, le niveau encore au-dessus, c’est la lettre de gratitude. Enfin, le dernier, c’est la visite de gratitude. Il s’agit de rendre visite à quelqu’un pour lui exprimer sa gratitude, c’est assez émouvant…

 

Lire la suite dans Ouest France

Étiquettes : ,

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

1 commentaires sur “Savoir apprécier le quotidien pour se sentir bien”

  • Pneus st-Hubert dit :

    La vie est belle! il faut apprécier et profiter.

Commenter