Réenchanter sa vie professionnelle par Isabelle Pailleau et Stéphanie Léonard

Outils Coaching de pros
Laisser un commentaire

Grâce au bilan de valeurs et de sens d’Isabelle Pailleau et Stéphanie Léonard, vous pourrez vous questionner sur votre travail, son contenu, votre épanouissement professionnel et personnel, ainsi que votre équilibre idéal entre vie pro et vie perso. 

 

Pour mettre en œuvre vos objectifs pour atteindre des résultats concrets au service d’une vie professionnelle harmonieuse, voici quelques premiers outils de pensée visuelle.

 

La carte du chemin vers la réussite

Dessinez un point de départ sur une feuille et tracez un chemin jusqu’à votre objectif comme sur le dessin ci-dessous.

Répondez ensuite à la question « Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre but ? » et dressez la liste des obstacles. Ce sont peut-être des obstacles matériels, méthodologiques, émotionnels…

Priorisez les obstacles et choisissez les trois plus importants que vous placerez sur le dessin de votre chemin.

Sur trois Post-it, pensez maintenant aux solutions qui pourraient vous permettre de dépasser chaque obstacle : une aide extérieure, des ressources que vous oubliez d’actionner, une action à mettre en route pour ne pas rester bloqué·e.

Collez chaque Post-it au fur et à mesure des idées. Vous allez vite comprendre que vous avez déjà en vous les ressources qui vont vous permettre d’atteindre votre but. Activez-les!

 

Le vision board

Une technique efficace et créative pour vous projeter dans votre projet consiste à construire un vision board ou tableau de vision de ce que vous voulez voir advenir. En découpant des images qui vous inspirent dans des magazines et/ou en dessinant, organisez un tableau de vision qui traduit la manière dont vous vous voyez dans un an ou plus. Les lieux, l’atmosphère, les symboles… imaginez- vous dans la situation telle que vous voudriez la vivre.

Accrochez ensuite votre vision board de manière à passer devant le plus souvent possible. Il vous permettra de créer votre réalité sans même que vous ne vous en rendiez compte !

 

 


Janvier 2023 – Editions Eyrolles

Acheter le livre

Pitch du livre :

Comment se sentir « COMPLET » au travail tout en étant au plus près de soi-même ?

 Et si l’on dépensait son énergie à faire ce que l’on sait faire, ce que l’on a envie de faire et ce qu’on a le potentiel de faire, plutôt qu’à essayer de tenir un grand écart impossible, où l’on finit ses journées épuisé et si peu satisfait ? Alors qu’il suffit parfois d’un rien pour réenchanter son quotidien…

Étape après étape, ce livre concret et passionnant va d’abord vous aider à faire le point sur votre parcours professionnel pour y (re)trouver du sens. Vous connaître pour vous réapproprier votre boussole interne sera le préalable, car personne d’autre que vous ne viendra avec sa baguette magique « mettre des paillettes dans votre vie ». Une fois le parcours sur les rails, vous comprendrez comment montrer votre boussole aux autres : être visible, poser vos inten­tions, agir, impacter positivement votre environnement… Autant de défis que vous parviendrez à relever, même dans un contexte rock n’roll.

Que vous soyez indépendant ou salarié, votre job devrait être un lieu de pleine réalisation de vous-même et ce guide va vous y aider. Grâce au bilan de valeurs et de sens qu’il propose, il va vous permettre de questionner votre travail, son contenu, votre relation au travail, votre épanouissement profes­sionnel et personnel, ainsi que votre équilibre idéal entre vie pro et vie perso.

 Il est grand temps d’être heureux dans votre job, celui-ci ou un autre, alors bonne route !

 

Isabelle Pailleau

est psychologue clinicienne du travail et des méthodes d’apprentissage et consultante en entreprise. Autrice ou co-autrice de nombreux ouvrages best-sellers dont Apprendre autrement avec la Pédagogie positive et récemment J’élève mon enfant du mieux que je peux… et c’est déjà bien !, elle dirige aussi la Fabrique à Bonheurs.

 

 

Stéphanie Léonard

est consultante et coach professionnelle certifiée, spécialiste de la transition de carrière et du leadership inclusif. Elle est aussi la dirigeante d’Aimotion dont la vocation est de permettre à chacun·e d’être soi-même de manière authentique au travail.

Publié le 3 mars 2023

Étiquettes : ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

5 aliments qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé mentale

9 idées pour s'offrir une crise de calme

9 idées pour s’offrir une crise de calme

10 livres qui donnent la patate

10 livres qui donnent la patate

Une vidéo résumant le livre Vivre, la psychologie du bonheur de Mihaly Csikszentmihalyi

La psychologie du bonheur de Mihàly Csikszentmihalyi

La communication bienveillante : un outil de Florence Servan-Schreiber

La Communication bienveillante

Commenter