Les 4 effets du rire

Outils Etudes
Laisser un commentaire

Une revue récente de plusieurs études a révélé que le rire aide les gens à améliorer leur humeur, leur bien-être et leur qualité de vie, tout en réduisant leur anxiété, leur dépression, leur stress, leur douleur et leur fatigue. Il rend même plus attirant !

Le rire, lorsqu’il est partagé, peut également rapprocher les gens et désamorcer les tensions dans les relations. Et, comme n’importe quel élève peut vous le dire, il est probablement plus facile d’être attentif et de retenir les informations en classe si un enseignant imprègne les leçons d’humour.

Bien qu’il ne soit pas possible de rire dans toutes les situations, il existe de nombreuses façons d’insuffler plus de rires à vos journées : regarder des émissions humoristiques, parcourir des vidéos de chats amusantes, lire les bandes dessinées quotidiennes ou participer au « yoga du rire ». Voici quelques-unes des nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de rire davantage dans votre vie de tous les jours.

Le rire réduit le stress et améliore votre humeur

Il est intuitif que le rire nous aide à nous sentir mieux lorsque nous sommes en détresse. C’est la raison pour laquelle des clowns sont parfois amenés dans les hôpitaux pour remonter le moral des patients ou pourquoi nous nous tournons souvent vers des vidéos courtes et drôles de chats lorsque nous nous sentons stressés. Le rire et l’humour nous aident à gérer les situations difficiles, peut-être en diminuant les hormones de stress dans notre corps et en encourageant la libération d’endorphines et de dopamine, des neurotransmetteurs de bien-être associés à des événements agréables, comme écouter de la musique, avoir des relations sexuelles ou manger de délicieux plats.

Deux revues de recherche récentes ont révélé que le rire diminue l’anxiété et peut également réduire la dépression et améliorer le sommeil.

Le rire est un bon remède contre ce qui vous fait mal

Il a été démontré que le rire améliore la fonction cardiovasculaire chez les adultes en bonne santé. Dans une étude, les personnes atteintes de diabète de type 2 à qui on avait prescrit du yoga du rire en plus de recevoir des soins réguliers avaient une meilleure glycémie, dormaient plus longtemps et se sentaient plus heureuses que celles qui recevaient seules des soins réguliers.

Une étude à long terme au Japon a révélé que les personnes qui riaient plus étaient moins susceptibles de développer des handicaps plus tard et, par conséquent, de vivre plus longtemps.

 

Le rire vous rend plus attirant et peut vous rapprocher des autres

Les personnes qui sont plus heureuses dans leurs relations amoureuses ont tendance à utiliser l’humour (ainsi que d’autres approches) pour se sentir mieux. Et plus les partenaires romantiques partagent fréquemment des rires, plus ils ont tendance à être émotionnellement intimes et attentionnés , ce qui suggère que l’humour et le rire sont bons pour nos relations.

Le rire est une sorte de ciment social, et pas seulement pour les couples. Dès l’âge de trois ans, les enfants rient davantage lorsqu’ils sont entourés d’autres enfants, ce qui contribue à cimenter les liens sociaux. Les adultes aussi aiment rire avec d’autres personnes pour créer des liens avec eux, et nous avons tendance à nous sentir plus proches des personnes avec lesquelles nous pouvons partager un rire, même un étranger.

Le rire rend heureux… mais pas toujours

Tous les rires ne sont pas identiques ou ne produisent pas les mêmes résultats. Lorsque nous essayons le yoga du rire ou que nous rions spontanément à des blagues, bien sûr, nous allons probablement nous sentir mieux. Mais parfois, nous rions quand nous sommes nerveux ou gênés, ce qui ne mène pas au bonheur. De plus, rire aux dépens de quelqu’un d’autre, comme moyen de l’humilier ou de l’intimider, n’a pas les mêmes avantages qu’un rire plus partagé et ludique. Cela peut même augmenter les préjugés .

Cela ne signifie pas que nous ne devrions pas rire davantage dans nos vies… seulement que nous devrions comprendre quand et où cela se fait pour le plaisir pur et la connexion.

Quoi qu’il en soit, cela ne peut certainement pas faire de mal de rire un peu plus (tant que vous n’avez pas de côtes cassées ou d’autres obstacles physiques, bien sûr). Cela pourrait même vous rendre plus heureux, en meilleure santé et plus proche des personnes que vous aimez.

 

Un article de Jill Sutti pour GreaterGood

 

Publié le 7 juillet 2023

Étiquettes : ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Les bienfaits de la marche : marchez 30 minutes par jour !

Les bénéfices de la marche

La vie émotionnelle des animaux et ce que cela signifie pour nous

Tout savoir sur les antioxydants

Où trouve-t-on les antioxydants ?

6 façons de pratiquer le jeûne intermittent

Le jeûne intermittent

Danse avec Michel Vedette

Commenter