Nous vivons dans un climat propice à la fatigue et au stress. Un salarié sur deux est confronté à une situation de burn-out. 66% des salariés français se disent souvent fatigués. Nous sommes tous concernés. Pour changer ce climat, nous devons changer nos comportements.
Changer, c’est apprendre à développer votre optimisme, à réorienter votre attention vers le positif. C’est identifier vos ressources et vos valeurs pour avancer vers ce qui a vraiment du sens pour vous. Et surtout cultiver la bienveillance envers vous-même et envers les autres pour retrouver une relation apaisée à vos émotions.
Même s’il n’existe aucune baguette magique, changer son comportement, apprendre à lâcher prise c’est avant tout un entraînement. La psychologie positive et la méditation de pleine présence sont riches d’exercices scientifiquement validés à pratiquer au quotidien. Comme on entraînerait ses muscles à la salle de gym, on entraîne son cerveau à dire stop au pilote automatique pour se créer de nouvelles habitudes et changer en profondeur.