Ecrire des Haïkus et faire une place à la poésie dans sa vie

Outils Coaching de pros
Laisser un commentaire

Langue du marketing, langue de l’information, langue familiale, langue du …développement personnel ! Nous sommes envahis de toute sortes de langages pré-formatés, jargonnant, attendus, qui deviennent sans surprise…et parfois même nous enferment !

Et si nous retrouvions la vitalité, le charme, l’apaisement, la lucidité d’une écriture poétique ?

 

Voilà ce que propose la voie du haïku, que j’explore depuis une douzaine d’années à travers livres et ateliers. Ces micro-poèmes (moins de 17 syllabes) nous connectent à la beauté, à l’essentiel, au vivant autour de nous…et en nous.  Comment les fréquenter, goûter leur impact puissant et, avec eux, changer notre regard sur le quotidien ?

 

Lisez- en (pour vous imprégner de leur esprit)

Anthologies de maîtres japonais classiques (Basho, Issa, Shiki…) mais aussi de poètes américains de la Beat generation, comme Jack Kerouac, ou poètes contemporains français ; groupes facebook de partages de haïkus (comme Un haïku par Jour) ou pages Instagram dédiées …il existe toutes sortes de manières de lire des haïkus. Si ces nano-poèmes vous paraissent énigmatiques, c’est normal ! iIs n’ont rien à voir avec notre conception occidentale de la poésie. Lisez-en, cependant (c’est très court) continuez à en lire et un jour peut-être…vous serez touché(e) par la grâce qu’ils renferment… le premier qui m’a fait « tilt » au cœur et à l’esprit a été écrit par un moine japonais du début du siècle, Santoka :écritur

 

me voici

là où le bleu de la mer

est sans limite

 

Apprenez en les codes… et comprenez-les !

le haïku repose sur des règles formelles qui sont comme le solfège de cette poésie. Les connaître permet ensuite de mieux s’en détacher.

Brièveté, marque de la saison et effet de surprise (césure) sont ces trois règles à mettre en pratique dans l’écriture de haïkus. Nous peaufinons cette technique en ateliers. Mais le plus important est qu’elle développe notre conscience du moment présent, de l’impermanence, notre sens de l’émerveillement et de l’étonnement, notre conscience des plus petites choses à célébrer.

 

Gardez avec vous un carnet et un crayon et…notez ! 

une situation inattendue sur votre chemin du travail, une occasion de vous émerveiller face à un chat, un arbre ; une tristesse liée à un lieu, des souvenirs ?…notez, prenez votre carnet et inscrivez ce que vous voyez, observez, sentez. Puis le soir ou quelques jours après, « racontez » cette anecdote en 3 lignes  (une courte/une longue/une courte) de maximum 17 syllabes. Votre haïku est réussi lorsque, en le relisant, vous retrouvez l’émotion qui vous a poussé( e) à écrire. Cela prend du temps comme dans toute voie issue du bouddhisme zen, calligraphie, méditation ou art du thé…mais le chemin d’apprentissage est, en soi, une joie.

 

Pratiquez l’écriture poétique en groupe

Au Japon, on aime s’isoler pour écrire, mais ensuite on partage ses poèmes en groupe. Et on les améliore avec d’autres poètes, dans un esprit de bienveillance et d’intelligence collective (tensaku). Lire et écrire ces nano-poèmes à plusieurs donne des ateliers joyeux, raffinés, un peu « hors du temps », mais qui nous procurent des ressources inestimables face à la brutalité du monde.

 


Mars 2022 – Editions Leduc

Acheter le livre

Pitch du livre :

Dans mon dernier livre, j’emmène le lecteur, la lectrice dans une promenade poétique entre prose et haïkus. Douze étapes, de l’aube jusqu’à la fin de la nuit, pour percevoir  les changements de lumière, les « froissements » du vent et des situations comiques, les sentiments liés aux heures passantes…Une manière de donner à voir ce que c’est que de vivre la poésie du quotidien.

ciel changeant-

en filant la mouette

emporte mon regard

 

par Pascale Senk

Journaliste spécialisée en psychologie, auteure, et animatrice d’ateliers d’écriture, elle se consacre à transmettre sa passion des haïkus. Elle a écrit trois essais et donné de nombreuses conférences sur cet art poétique dont une TED talk (Voir conférence TED « Haiku : petit poème, grands effets »).

Elle produit aussi le premier podcast francophone entièrement consacré à cette poésie (17 syllabes)

 

Publié le 24 mars 2022

Étiquettes : , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Infographie : les 9 bienfaits du rire

Commenter