5 étapes pour activer le pouvoir des émotions positives

Outils Coaching de pros
Laisser un commentaire 1

Savez-vous que, pour être heureux et en bonne santé, nous avons besoin de trois fois plus d’émotions positives que d’émotions négatives ? Pas toujours évident en ce moment !

Pourtant la joie, la sérénité, l’optimisme, la gratitude, l’émerveillement et l’amour sont un puissant antidote au stress et à la morosité ambiante. Elles sont au cœur de notre bien-être et impactent énormément nos relations, notre travail, notre santé (et même notre espérance de vie !). La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons tous apprendre à les activer plus souvent pour aller (encore) mieux !

Sarah Allart nous invite à changer nos habitudes et notre état d’esprit pour faire encore plus de place au positif.

Découvrez 5 rituels issus de son livre pour enclencher la spirale positive dès aujourd’hui !

 

Première étape : découverte

Rituel n°1 : la liste de ce qui va bien

Nous sommes souvent victimes de ce que l’on appelle le « biais de négativité » : même s’il y a beaucoup de choses positives dans notre vie (ou dans notre journée), nous allons nous focaliser sur LA chose qui ne va pas. Voici un rituel tout simple qui vous permettra de faire une sorte de « reset », et de passer du mode « négatif » au mode « positif » en quelques secondes seulement.

Lorsque vous sentez que vous vous focalisez trop sur vos problèmes (ou le soir avant de vous endormir), prenez quelques instants pour faire la liste de tout ce qui va bien dans votre vie en ce moment (tous domaines confondus). Par exemple : « Je suis en bonne santé », « Je peux marcher, courir, danser », « J’ai des enfants merveilleux et en bonne santé », « J’ai un toit sur la tête », « J’ai des amis sur qui je peux compter », « J’ai un amoureux formidable », « J’ai un travail intéressant », etc. Ces affirmations ne sont peut-être pas toutes vraies pour vous à l’instant t, mais vous pouvez certainement dénicher une longue liste de choses positives dans votre vie !

 

Deuxième étape : autodiagnostic

Rituel n°2 : « qu’est-ce que je fabrique ? »

Notre corps est une véritable usine chimique. En fonction de ce que nous vivons, il fabrique différentes hormones qui ont un impact majeur sur notre bien-être et notre santé. Régulièrement, demandez-vous : « Qu’est-ce que je suis en train de fabriquer ? » Du cortisol en excès qui risque de m’épuiser et de me fragiliser ? Ou des hormones du bien-être qui vont déclencher des effets positifs en cascade ?

Essayez d’avoir chaque jour votre dose d’hormones du bonheur !

Mode d’emploi 😊 :

  • Pour faire le plein de dopamine (hormone du plaisir et de la motivation): essayez d’avoir au moins une petite victoire ou un objectif atteint par jour, et de faire régulièrement des choses nouvelles
  • Pour faire le plein d’ocytocine (hormone de l’amour et de la confiance) : multipliez les contacts physiques (câlins, auto-massages…) et réalisez des actes de gentillesse
  • Pour faire le plein de sérotonine (hormone de la détente et de la bonne humeur) : vous avez besoin de vous sentir utile et important (exprimez votre fierté devant les autres, prenez soin de vous…). Vous pouvez aussi pratiquer le yoga, la méditation ou la cohérence cardiaque par exemple.
  • Pour faire le plein d’endorphines (hormone anti-douleur et anti-stress) : pratiquez des activités sportives et des étirements (variés !), et… riez autant que vous pouvez !

 

Troisième étape : expérimentation

Rituel n°3 : l’ouverture du cœur  

Et si vous mettiez plus d’amour dans votre vie ? Pour être réellement et profondément aimant, nous avons besoin d’apprendre à ouvrir notre cœur. C’est bon pour nous, pour les autres, et pour le monde ! Alors, on y va ?

  • Adoptez une posture digne et confortable, les bras grands ouverts.
  • Respirez par votre cœur. À chaque inspiration, inspirez l’amour inconditionnel et envoyez-le dans chacune de vos cellules.
  • Essayez de visualiser les gens que vous aimez le plus et imaginez-les en train de vous sourire. Vous ressentez l’amour, la joie, le plaisir.
  • A présent, envoyez de l’amour à toutes les personnes que vous aimez, à toutes les personnes que vous connaissez… puis à toutes celles que vous ne connaissez pas. Vous pouvez imaginer une bulle d’amour et de bienveillance qui grandit, entourant votre ville, puis le pays et le continent sur lequel vous vivez, puis la planète tout entière. Sentez la bienveillance vous envahir et grandir tout au long de cette méditation.

A faire chaque matin ou dès que vous en ressentez le besoin !

 

Quatrième étape : transformation

Rituel n°4 : danser ses émotions

Nous avons tous besoin d’adopter une bonne hygiène émotionnelle, avec des moments réguliers d’expression et de libération des émotions. Cri libérateur (dans un oreiller, ça marche aussi), minute gros mots, punching-ball, exercices de respiration, danse déchaînée… A vous de trouver ce qui vous convient le mieux !

Vous voulez essayer de danser vos émotions ? Ce rituel est pour vous.

  • Choisissez votre intention principale pour cette danse (par exemple vous libérer du stress ou de la colère, ou alors amplifier et ancrer votre joie après une bonne nouvelle).
  • Choisissez une musique en lien avec cette intention. Par exemple, « Don’t stop me now » de Queen pour amplifier le positif ou « Shake it off » de Taylor Swift pour libérer le négatif (vous pouvez secouer tout votre corps en imaginant que vous vous débarrassez de toutes les émotions et énergies négatives).
  • Laissez parler votre corps. Laissez sortir ce qui doit sortir. Ressentez, racontez en mouvement, exprimez-vous !
  • Puis prenez quelques instants pour évaluer votre ressenti.

 

Cinquième étape : contagion positive

Rituel n°5 : l’atout positif

Chaque jour, nous avons de nombreuses occasions de contaminer les autres émotionnellement (positivement ou négativement). Et nous pouvons tous décider de devenir un agent positif. Pensez-y avant d’arriver au bureau le matin, d’entrer en réunion ou de retrouver vos proches le soir…

Régulièrement, efforcez-vous d’être un « atout positif » pour les autres :

  • Si besoin, prenez le temps d’évacuer vos émotions négatives avant d’entrer en contact avec eux (par exemple en visualisant que vous les libérez à chaque expiration). Vous pouvez aussi vous concentrer sur des choses positives et agréables pour vous mettre dans un état d’esprit positif.
  • Interrogez-vous ensuite sur vos intentions : « Quelles sont les émotions que j’ai envie de transmettre à ces personnes ? »
  • Dès que vous entrez en contact avec elles, efforcez-vous de diffuser ces émotions. Un « bonjour » prononcé de façon joviale, avec un grand sourire sincère, peut suffire à diffuser de la joie. Vous pouvez aussi prononcer des paroles positives et encourageantes, féliciter quelqu’un, remercier chaleureusement, faire une plaisanterie, célébrer ou annoncer une bonne nouvelle…
  • Observez l’impact de votre comportement sur les personnes qui vous entourent (humeur, paroles, créativité, etc.).

 


Janvier 2022 – Editions Larousse

Acheter le livre

Pitch du livre :

Stress, morosité, fatigue, tensions… ou juste irrésistible envie d’aller (encore) mieux ?

Et si notre principal problème était le manque d’émotions positives ? Joie, sérénité, confiance, gratitude, émerveillement, amour… Ces émotions sont un puissant antidote au stress et sont au cœur de notre bien-être. Elles impactent même notre espérance de vie !

Quels  que soient votre personnalité et vos besoins, ce livre vous permettra de changer votre état d’esprit et vos habitudes pour faire encore plus de place au positif !

Grâce à une méthode puissante, des histoires inspirantes et de précieux rituels feel good, vous allez :

·  Découvrir les incroyables pouvoirs des émotions positives ;
·  Comprendre ce qui au quotidien vous fait vibrer ;
·  Apprendre à réguler le négatif et amplifier le positif ;
·  Enclencher une véritable métamorphose émotionnelle ;
·  Rayonner, diffuser, partager !

 

par Sarah Allart

Diplômée de l’ESCP Europe et en psychologie, Sarah Allart est experte en psychologie positive appliquée. Spécialiste du bien-être et de la gestion des émotions, elle propose des conférences, programmes et ateliers pour les personnes et les organisations qui souhaitent s’épanouir et révéler leur potentiel. Sarah est aussi auteure de Sunday Monday Happy Days – 101 expériences de psychologie positive pour être heureux 7 jours sur 7 (Larousse) et créatrice du jeu Crazy Happy Game, « le jeu qui rend heureux ».

Retrouvez son actualité et de nombreuses ressources positives sur sarahallart.com.

Publié le 8 avril 2022

Étiquettes : , , , ,

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

Un commentaire sur “5 étapes pour activer le pouvoir des émotions positives”

Commenter