Battements binauraux et intuition

Article
Laisser un commentaire


Cette exploration impose un peu d’équipement. Un casque audio et l’enregistrement que je vous propose.

Il est possible de guider son cerveau en synchronisant nos ondes cérébrales avec des rythmes induits par de la parole, des lumières clignotantes, du toucher ou de la musique. L’effet est alors celui d’une surfeuse dont la planche attrape une vague et se mue avec la force de l’océan. 

Notre cerveau connaît cinq fréquences distinctes qui se manifestent chacune dans des situations ou activités naturelles comme une phase du sommeil. Induites volontairement, ces fréquences peuvent aussi entraîner des états désirés : 

Delta : sommeil profond (0,1Hz – 4 Hz)  soulage la douleur, a des vertus cicatrisantes

Thêta : sommeil paradoxal (4 Hz — 8 Hz), état de rêvasserie, favorise la relaxation profonde, la méditation, l’imagination et la transe légère

Alpha : concentration détendue (8 Hz – 13 Hz) réduit le stress, incite aux pensées positive et au repos

Bêta : état de concentration et d’activité mentale engagée (13 Hz — 30 Hz) permet la résolution de problèmes et l’activité

Gamma : cognition de haut niveau, (30 Hz et plus) favorise la mémoire et les pics de conscience

Les battements binauraux correspondent à un rythme qui nous offre de naviguer dans tous les états, y compris ceux du sommeil tout en étant pleinement réveillés. Ecouter cette musique, au casque nous offre donc un voyage subtil qui favorise des activités parallèles à celles que nous effectuons : lire, écrire, marcher, méditer, dessiner, travailler ou rêvasser, et ouvrent donc les portes de notre intuition. L’intuition regroupe ce qui n’est pas de l’ordre du raisonnement ou des réflexes.

Cette pratique peut atténuer les états éventuels d’anxiété, mais aussi favoriser la créativité par une libre association inconsciente. Un boost extérieur qui amplifie nos pensées. Ecouter des rythmes binauraux favorise la concentration chez certain·e·s et n’ont aucun effet secondaires négatifs reconnus. Ils ne doivent cependant pas être écoutés au volant ou en pilotage de machinerie lourde.

Voici de quoi en profiter :

Publié le 27 juillet 2023

Étiquettes : , , ,

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter