Auto-cadeau ou amour témoigné à quelqu’un auquel on veut du bien, les calendriers de l’Avent ne sont plus du tout réservés aux enfants et s’inscrivent dans de vraies déclarations créatives. On adore les plus inventifs.

 

Extrait de mon ITW dans 20 minutes :

« Elles ont raison ! Avec un calendrier de l’Avent, on crée une anticipation et un plaisir, analyse Florence Servan-Schreiber, spécialiste de la psychologie positive et auteure de l’ouvrage 3 kifs par jour (éd. Marabout). On sait que chaque jour, une surprise nous attend derrière la fenêtre à ouvrir. Cela répond à un besoin, en apportant une petite touche de magie et de légèreté, et une dose de dopamine. Bref, un kif ».

 » Pour Florence Servan-Schreiber, « on sort du schéma classique où l’on va recevoir un gros cadeau à Noël, qui va procurer une grosse satisfaction immédiate, mais fugace. Là, ce n’est plus tout d’un coup, mais un peu tous les jours, un plaisir qui dure. C’est quelque chose que l’on peut retrouver dans d’autres cultures, où, à l’occasion de certaines fêtes, on s’offre des cadeaux sur plusieurs jours. Et il y a quelque chose de l’ordre du rituel à ouvrir une case chaque jour, souvent à la même heure, c’est réconfortant ».

 

Lire l’article complet

Publié le 2 décembre 2022

Étiquettes : ,

A lire aussi

Saison tribale

Dernier jour des vacances. Pour être précis, dernier jour des vacances, ensemble. Nous observons, dans notre branche, une tradition ...

Effort et optimisme

Je ne résiste pas à vous montrer la couverture très réussie de la revue Usbek et Rica que vous ...

Interview de Florence Servan-Schreiber à propos de la Procrastination

Le Parisien : Promis, je le ferai demain !

On a tous tendance à remettre certaines choses à plus tard. Ce n’est pas grave ! Sachez tout sur ...

Commenter