Rouleaux de printemps pour vivre longtemps

Recette
Laisser un commentaire

par

Florence Servan-Schreiber - Dîner de Kifs

Ingrédients

Pour 8 rouleaux :

500 g de poitrine de porc laquée préparée à l’avance

150 g de vermicelles de riz «cheveux d’anges»

1 mangue bien mûre

20 g de sucre brut

8 galettes de riz

8 feuilles de sucrine

100 g de pousses de soja

1⁄2 botte de menthe

1⁄2 botte de coriandre

Pour servir : 

Sauce nuoc-mâm

La recette

Dans ce rouleau, on trouve le goût du caramel, la texture du riz sous plusieurs formes, la fraîcheur des herbes et la surprise du fruit. Madame la Mangue a des vertus antioxydantes, et une sacrée personnalité, au passage.

Détaillez la poitrine de porc en petits morceaux.

Faites bouillir de l’eau dans une grande casserole pour y faire cuire les vermicelles 2 minutes. Égouttez-les et refroidissez-les sous l’eau froide. Réservez dans un bol d’eau froide.

Épluchez la mangue et écrasez-la. Mettez-la dans une casserole avec le sucre et laissez cuire à feu doux pour obtenir un coulis épais.

Versez de l’eau bouillante dans un grand bol. Faites tremper les feuilles de riz dedans pour les ramollir, en les faisant tourner sans les lâcher.

Hachez la coriandre et la menthe, puis mélangez-les.

Préparez les rouleaux un à un en superposant sur 1 feuille de riz 1 feuille de sucrine, une petite poignée de vermicelles, des pousses de soja, du coulis de mangue, des morceaux de poitrine de porc et quelques pincées d’herbes aromatiques. Roulez et fermez. Servez rapidement avec de la sauce nuoc-mâm.

Le galanga frais et la poudre de riz gluant grillée se trouvent dans les épiceries asiatiques.

Quand nous sommes plus que quatre, nous présentons les ingrédients séparément sur la table, avec un bol d’eau chaude pour y tremper furtivement les feuilles de riz pour les ramollir. Et chacun assemble ses rouleaux. Le temps d’attraper le tour de main, on a en général bien ri.

A découvrir aussi

Gyozas aux crevettes de Kaoru

Plat pour 4 personnes.

Recette des Cajous au citron de Diner de Kifs

Cajous au citron

Pour un bocal

Commenter