
5 livres très différents pour se comprendre, se concentrer, agir, se réparer ou se tolérer avec plus d’affection. Ma sélection de la rentrée.

Et si nos peurs, nos peines, nos hontes et nos contradictions étaient aussi sacrées que nos joies ? Si elles étaient une porte d’entrée vers une connexion à nos profondeurs, aux autres et au monde ?
Dans le secret des cercles de parole comme dans son histoire personnelle, Camille Sfez a fait l’expérience de cet état émotionnel si inconfortable et dont notre société ne sait que faire : la vulnérabilité.
Dans cet ouvrage, elle lui donne le visage d’une déesse, pour mieux nous inviter à pénétrer dans son temple. En déposant à ses pieds nos masques et nos armures, en acceptant d’être touché·e par la vie, nous ouvrons notre coeur à une plus grande sensibilité, à une écoute subtile et à l’émerveillement.
La perte d’un être cher, un accident de la vie, une maladie, du mal-être au travail… Parfois, la souffrance vous envahit, voire vous submerge. Quand un événement dramatique vous touche de plein fouet, vous croyez souvent être la seule personne sur Terre à ressentir cela et finissez par nourrir une projection négative du monde.
Ce cercle vicieux peut pourtant être brisé. Vous n’avez pas à culpabiliser et vous n’êtes pas obligé de « subir » ces situations, bien souvent inévitables. Se réapproprier sa souffrance, l’identifier, la comprendre, partir à la découverte de son Moi, sont autant de clés pour « agir ». Et si participer à la guérison de vos traumatismes et blessures était l’occasion de reprendre la main sur votre vie ?
À travers leur histoire et les témoignages de leurs patients, les auteurs ont mêlé diverses approches thérapeutiques et établi des outils simples pour vous accompagner sur le chemin de la joie et de l’apaisement.
Charlotte Attry
Toi et moi on s’explique – Le syndrome du nid vide, Bamboo Edition 2021.
Le guide idéal pour accompagner ces mamans (et ces papas !) déconcertés par cette nouvelle configuration de la vie familiale. Et comme il est plus facile de gérer ce que l’on comprend bien, ce guide propose des explications claires et complètes sur les mécanismes en place. Il présente ensuite avec humour et bienveillance des solutions astucieuses et des outils pratiques pour y faire face.
J’ai participé à cet ouvrage par amitié pour le travail de Charlotte et aussi et surtout parce que le sujet me concerne complètement. Il me reste un oisillon assis au bord du nid.
Mademoisellelit / Maïté Defives
Entre agenda perso et carnet de lecture, ce bullet vous permet de planifier vos projets et rendez-vous, en gardant une trace de vos lectures. Véritable journal de bord, vous y répertoriez vos achats livresques, vos coups de coeur, vos flops, ou encore les évènements littéraires à ne pas rater.
Tout au long de l’année, MademoiselleLit vous délivre ses conseils, astuces et anecdotes autour des livres, et vous challenge à travers de petits jeux.
Avec ce guide, vous saurez toujours quoi lire !
Une initiative originale pour les fondus de lecture ou toutes celles et ceux qui souhaitent en introduire plus dans leur vie. En lisant 10 pages par jour, on peut lire 30 livres par an. Maïté nous donne envie de le faire.
Étiquettes : Anne de Pomereu, Charlotte Attry
Partager cet outil sur votre site
Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :