Sélection de livres pour se libérer

Outils Conseils
Laisser un commentaire

5 livres très différents pour se comprendre, se concentrer, agir, se réparer ou se tolérer avec plus d’affection. Ma sélection de la rentrée.

 

Anne de Pomereu
A la reconquête de l’attention, Editions JCLattès 2021.
Qui n’a jamais regardé une série en répondant à ses textos en même temps ? Commencé un roman pour se retrouver deux minutes plus tard sur les réseaux sociaux ? La perte d’attention est le mal du siècle, entraînant un sentiment de frustration et de culpabilité, et notre seule volonté est insuffisante pour lutter contre la distraction organisée. Pourtant, l’attention est notre bien cognitif le plus précieux, la clef d’une vie épanouie.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions concrètes et accessibles pour ne pas céder à l’éparpillement. Dans ce livre, vous apprendrez le fonctionnement de votre attention et découvrirez les moyens d’action pour la reconquérir : créer un environnement propice, faire évoluer son rapport au temps et à l’urgence, réguler l’usage des écrans, éduquer les enfants… pour gagner en qualité de vie et aller enfin au bout de ses projets et de ses rêves.
L’inattention est une prison. Elle engendre frustrations et déceptions. Le travail d’Anne de Pomereu nous permet paradoxalement de nous sentir plus libres en étant plus présents.
Camille Sfez
Vulnérable, Leduc éditions 2021.

Et si nos peurs, nos peines, nos hontes et nos contradictions étaient aussi sacrées que nos joies ? Si elles étaient une porte d’entrée vers une connexion à nos profondeurs, aux autres et au monde ?

Dans le secret des cercles de parole comme dans son histoire personnelle, Camille Sfez a fait l’expérience de cet état émotionnel si inconfortable et dont notre société ne sait que faire : la vulnérabilité.

Dans cet ouvrage, elle lui donne le visage d’une déesse, pour mieux nous inviter à pénétrer dans son temple. En déposant à ses pieds nos masques et nos armures, en acceptant d’être touché·e par la vie, nous ouvrons notre coeur à une plus grande sensibilité, à une écoute subtile et à l’émerveillement.

La papesse du sujet de la vulnérabilité est Brené Brown, sociologue chercheuse américaine qui y consacre ses explorations. Cet ouvrage de Camille Sfez est un excellent complément à la recherche car il part de la propre expérience de l’autrice et que les biographies restent nos meilleurs enseignements. J’en retiens surtout le rappel que les émotions désagréables restent avant tout désagréables et que cela est bien normal.
 Marie-France Gizard et Patrick Zillhardt

La perte d’un être cher, un accident de la vie, une maladie, du mal-être au travail… Parfois, la souffrance vous envahit, voire vous submerge. Quand un événement dramatique vous touche de plein fouet, vous croyez souvent être la seule personne sur Terre à ressentir cela et finissez par nourrir une projection négative du monde.

Ce cercle vicieux peut pourtant être brisé. Vous n’avez pas à culpabiliser et vous n’êtes pas obligé de « subir » ces situations, bien souvent inévitables. Se réapproprier sa souffrance, l’identifier, la comprendre, partir à la découverte de son Moi, sont autant de clés pour « agir ». Et si participer à la guérison de vos traumatismes et blessures était l’occasion de reprendre la main sur votre vie ?

À travers leur histoire et les témoignages de leurs patients, les auteurs ont mêlé diverses approches thérapeutiques et établi des outils simples pour vous accompagner sur le chemin de la joie et de l’apaisement.

Les traumatismes persillent nos existences. Ce livre est le plus thérapeutique de cette sélection car se soigner est aussi une priorité.

Charlotte Attry
Toi et moi on s’explique – Le syndrome du nid vide, Bamboo Edition 2021.

Le guide idéal pour accompagner ces mamans (et ces papas !) déconcertés par cette nouvelle configuration de la vie familiale. Et comme il est plus facile de gérer ce que l’on comprend bien, ce guide propose des explications claires et complètes sur les mécanismes en place. Il présente ensuite avec humour et bienveillance des solutions astucieuses et des outils pratiques pour y faire face.

J’ai participé à cet ouvrage par amitié pour le travail de Charlotte et aussi et surtout parce que le sujet me concerne complètement. Il me reste un oisillon assis au bord du nid.

 Mademoisellelit / Maïté Defives

Entre agenda perso et carnet de lecture, ce bullet vous permet de planifier vos projets et rendez-vous, en gardant une trace de vos lectures. Véritable journal de bord, vous y répertoriez vos achats livresques, vos coups de coeur, vos flops, ou encore les évènements littéraires à ne pas rater.

Tout au long de l’année, MademoiselleLit vous délivre ses conseils, astuces et anecdotes autour des livres, et vous challenge à travers de petits jeux.

Avec ce guide, vous saurez toujours quoi lire !

Une initiative originale pour les fondus de lecture ou toutes celles et ceux qui souhaitent en introduire plus dans leur vie. En lisant 10 pages par jour, on peut lire 30 livres par an. Maïté nous donne envie de le faire.

 Partager cet outil sur votre site

Copier puis coller le code ci-dessous dans le code HTML de votre site :

Découvrir nos autres outils

aimons pleurer : parce que pleurer fait du bien !
Une vidéo de Bugs Bunny, chez les grands maîtres de la peinture

Commenter