Détecter sa Power Patate - L'atelier live interactif

Les super pouvoirs pour nous rassembler

Article
Laisser un commentaire 1

Pourquoi lancer un atelier transfrontalier pour développer nos super pouvoirs, en pleine pandémie ?

Parmi tout ce qu’il nous est donné de vivre en cet automne, la rencontre ou la découverte de nouvelles personnes, contrées et autres surprises est mise à mal. Chaque pays ou ville nous demande de rester calfeutré·es  pour patienter et nous protéger en attendant de savoir comment éradiquer ce mal. Et pourtant, l’ouverture aux autres est l’une des conditions pour développer la compassion et tout simplement la qualité de nos vies.  

Je suis convaincue de l’importance de tenter une expérience. Virtuelle, internationale, sorrorale, fraternelle et de voisinage, en nous réunissant au-delà des restrictions mais en sécurité, dans le but exclusif de mieux connaître nos super pouvoirs en action. Ou plus exactement, d’identifier la forme que prennent nos forces de caractère, lorsque nous les appliquons dans la vie réelle et de former ensemble une belle salade de patates franco-belge et ++.

Un atelier de 2h qui va se dérouler dans le confort de votre salon, le 27 Octobre 2020

Il vous y sera offert la possibilité de vous présenter et de rencontrer d’autres personnes via le prisme de vos qualités, forces de caractère et super pouvoirs. Son déroulement est ludique et participatif, tout en s’appuyant sur les bases de la psychologie positive.

Psychoeducation.be, dont les fondatrices sont des super personnes en puissance, se joint à moi dans cette initiative d’un nouveau genre : Détecter sa power patate, l’atelier live interactif pour nous redonner la sensation de voyager, malgré les restrictions. Un voyage humain et culturel mais au coeur du meilleur de nous-mêmes. Une soirée d’échanges et de légèreté profonde à partager. 

Voici un extrait de l’article qui m’a convaincu du bienfondé de notre idée : 

Le terreau fertile de l’unité : en quoi les forces de caractère créent des communautés compatissantes

PAR FATIMA DOMAN

«Tout ce qui affecte quelqu’un directement, affecte tout indirectement. Je ne pourrai jamais être ce que je devrais être tant que vous ne serez pas ce que vous devriez être. C’est la structure interdépendante de la réalité. » —Dr. Martin Luther King

Comme nous l’avons vu ces dernières années, la déconnexion d’avec les autres peut coûter cher, comme en témoigne le stress, l’anxiété et la dépression croissants dans le monde. Il est sain et nécessaire de prendre soin de soi et de se respecter, mais le simple fait de ne le faire que pour soi, sans voir le tableau plus large de notre interdépendance, peut avoir des conséquences néfastes sur les relations et les communautés. Dans son livre Love 2.0: Comment notre émotion suprême affecte tout ce que nous ressentons, pensons, faisons et devenons , la chercheuse Dr. Barbara Fredrickson explique le prix que nous pouvons payer lorsque nous perdons la connexion avec les autres: «l’individualisme nous absorbe dans un cocon qui nous rend aveugle ou,  presque aux préoccupations, aux dons et au bien-être des autres. »

Comment sortir de ce cocon confiné et élargir notre conscience pour retrouver un terrain fertile à l’unité ? En cherchant à repérer les vertus des autres, nous abaissons les murs des divisions raciales, religieuses de sexe, d’opinions politiques de classe, etc. Lorsque nous prenons la peine de le faire, nous voyons l’être humain plutôt que l’étiquette. De plus, il a été démontré que l’appréciation des autres (la gratitude) produit constamment des émotions positives, ce qui augmente notre capacité à remarquer leurs nombreuses facettes, y compris leurs expression uniques qui se lisent sur leur visage.  Ainsi, plutôt que de classer les gens dans un «autre» groupe particulier, nous voyons l’individu. Cela insuffle de la positivité dans nos relations, nos communautés et le monde en général. Le Dr Fredrickson continue, «Devenir plus conscient de la valeur intrinsèque de la résonance de positivité peut vous aider à vous libérer de ce cocon limitant la vie. En effet, étude après étude suggère que les émotions positives, en elles-mêmes et par elles-mêmes, libèrent votre capacité à vraiment voir les autres. Lorsque vous vous sentez bien, vous êtes beaucoup plus susceptible d’approcher chaque nouvelle personne ainsi que votre propre vie comme une opportunité de connexion et de croissance. »… 

..Plus il y a de gens qui nous entourent qui sont gentils, curieux ou pleins d’espoir, plus nous avons de chances d’agir de cette manière. Tout le monde en profite d’agir conformément à ses forces de caractère.

Rejoignez-nous, de tous les côtés de nos frontières pour une soirée pédagogique et joyeuse dont vous ressortirez armé·es de vos meilleurs qualités et connaissance de vos forces.

DECOUVRIR L’ATELIER

 

 Découvrir l’article complet

Publié le 9 octobre 2020

Étiquettes : , , , ,

A lire aussi

Florence Servan-Schreiber ou l’art de réinventer sa vie

L’art de réinventer sa vie

Nous avons toutes rêvé un jour ou l’autre de changer de vie, de job, en un mot de nous ...

Thanksgiving

Jeudi prochain les Etats-Unis s’arrêtent. Officiellement. Pour se réunir et se souvenir d’un vol de dindons (ça a donc ...

21-janvier-journee-mondiale-des-calins

Europe 1 : 21 janvier, journée mondiale des câlins !

Le 21 janvier dernier, c’était la journée des câlins ! Pour l’occasion, j’étais invitée au micro d’Eve Roger d’Europe ...

Un commentaire sur “Les super pouvoirs pour nous rassembler”

Commenter