Le ketchup/mayo de la sagesse

Article
Laisser un commentaire 1

Wisdom et wellbeing, sagesse et bien-être, sont les nouveaux ketchup/mayo de l’ère du chaos

Je rentre d’une semaine consacrée à leur combinaison, à Blue Spirit. Avoir changé de continent et découvert un pays inconnu avait déjà provoqué des séismes en moi, avant même que je ne pose le pied dans ce paradis.

Bon voyage !

Mon refuge au Costa Rica

Le programme d’une semaine, était dense, 5 workshops par jour, dont deux consacrés au mouvement. Dans nos séances d’Afro Flow Yoga quotidienne, Leslie nous guide dans une chorégraphie pendant que Jeff, son mari, improvise la musique qui nous porte. Bardé de ses 13 instruments, son inspiration propulse ou adoucit l’effort.

Caliente

J’y retrouve mon amie Esther Perel, thérapeute de couple médiatisée à l’expérience habile

 Elle questionne, éclaire et secoue les foules lors de ses présentations. Elle reviendra souvent sur l’importance de l’histoire que l’on se raconte à propos de nos relations affectives. En changeant le récit, la réalité mute. Par exemple, l’Amérique (la grande majorité des co-participants y vivent) persiste à s’affoler quand est évoquée l’infidélité. Esther remplace la tentation d’un jugement moral par l’explication de nos paradoxes : besoin de sécurité ET de liberté, de familiarité ET de nouveauté. La pensée érotique est inévitable. « Est-elle infidèle », nous provoque-t-elle ?

Son talk aux 6M de vues

La jungle luxuriante du Costa Rica incite à écouter les éléments

J’y ai croisé des animaux que je ne savais ni nommer, ni si je pouvais les approcher. Le chant du coq local est un cri de petit singe très proche du barrissement d’un lion de mer. A 4h du matin. La salle de cours perchée sur la bâtisse est à l’altitude des formations d’oiseau qui encadrent nos asanas tous les matins. L’océan pacifique est chaud et l’heure de pointe se manifeste au coucher du soleil à 17h30, sur la plage. Je vis des privilèges.

Dan Siegel, PhD, fondateur du Mindful Awareness Research Center de UCLA et expert en neurobiologie nous explique à renfort de graphiques élaborés, l’impact de la pleine conscience sur notre rapport à la vie et avec la mort. Dis comme cela, on imagine en comprendre l’idée, mais en réalité, j’ai dû m’accrocher aux rideaux (alors qu’il n’y en avait pas) pour retenir tout simplement que la pratique d’une telle méditation influence fortement notre satisfaction.

En voici sa version

Peut-être saurez-vous me l’expliquer 😉

Richard Leider, chercheur en neuro sciences et auteur de The path to Purposeful Aging, nous faire réfléchir à ce que nous voulons être quand nous serons vieux. La moyenne de la salle a plus de 45 ans et c’est une bonne question. Il nous exhorte à ne jamais nous dire « Je……..encore »(je fais encore du vélo), mais plutôt « Je n’ai pas encore….. » (fait de la randonnée). Et à ainsi transformer le grand renoncement en grande réimagination.

Trouver du sens n’est pas un luxe, c’est notre carburant.

Il considère que les 3 regrets les pires que nous risquons d’avoir avant de mourir sont : d’avoir privilégié les gestions de crises à la réflexion, de n’avoir pas pris assez de risques sur tous les plans : amoureux, pro, physique et d’avoir la sensation de ne rien avoir contribué. Faire une différence, aussi petite soit-elle, compte formidablement. Dans un monde volatile, incertain, complexe et ambigüe, sa solution est de ne jamais être blasé. 

A sa sauce

Je fais la connaissance de Lama Tsulrim Allione

L’une des rares femme à la tête d’une communauté bouddhiste tibétaine. Réincarnation, elle-même, d’un Lama défunt, elle ne répond pas l’image des moines chastes à laquelle je m’attends. Mariée 3 fois auparavant, elle se présente flanquée de son boyfriend rencontré sur Tinder. Elle nous guide dans une méditation destinée à nourrir nos démons pour les transformer en alliés. La pratique est puissante.

Vous aussi pouvez essayer

Je découvre la verve de David Whyte, poète irlandais installé sur une île au large de Seattle.

Ses vers sont sautillants et profonds

Il ne les récite pas, il les incarne d’un air moqueur et modeste. Répétant chaque strophe deux fois pour nous permettre de les absorber. Son oeuvre regarde vivre celles et ceux qui l’entourent. Il passe ses matinées à assembler des sonorités et le soir, vient nous les conter. La poésie ne se décrit pas. Son art est pur, son charme aussi.

Un régal

Lynne Twist, philanthrope engagée dans la lutte contre la faim et la préservation de l’Amazonie, questionne notre rapport à l’argent.

Elle défonce la notion d’abondance prônée par les coachs Instagram du moment pour introduire l’idée de suffisance

Et si nous pouvions trouver notre centre en réalisant combien ce que nous possédons ou sommes est suffisant ? Sur tous les plans. La course à l’échalote est alimentée par l’idée qu’il n’y en aura pas pour tout le monde. Lynne consacre sa vie a une meilleure répartition. Ces portes sont ouvertes mais pas suffisamment enfoncées. L’occasion pour nous de réfléchir à notre rapport aux sous. 

Elle en parle si bien

La thérapie par les plantes est sur toutes les lèvres, ici

Non, il ne s’agit pas de naturopathie, mais de l’usage de plantes ou champignons psychoactifs (psychédéliques) pour soigner, augmenter, réparer ou ouvrir notre potentiel. Ne soyez pas choqué·es. Bien que disposant d’une médecine avancée, la législation française freine le  retour de ces substances, largement utilisées, avec succès, pendant une trentaine d’année déjà et désormais répandues dans les unités de psychiatrie de nombreux pays. Son usage par les hippies des années 70, qui s’opposaient à la guerre du Vietnam, est allé trop loin pour le gouvernement américain qui avait fait fermer les laboratoires d’université qui s’y consacraient. 

Ces substances reviennent aujourd’hui, paradoxalement, au secours de l’armée pour soigner les vétérans profondément traumatisés. L’un d’entre eux, en ayant bénéficié, séjournait avec nous. Au Costa Rica on peut s’en procurer à l’herboristerie. Tous les spécialistes ici présents s’en étaient déjà servis pour leurs patient·es ou pour eux-mêmes. Passionnant. Une fantastique initiation à ce sujet est disponible sur Netflix.

Bande annonce

Publié le 28 janvier 2022

Étiquettes :

A lire aussi

Se marier autrement

La mariée se repose, chignon et bikini au bord de la piscine Elle reprend ses esprits après une cérémonie ...

Ecriture et numérique

Chut se consacre à promouvoir et décrypter la place favorable du numérique dans nos vies. Aurore est passée par ...

Day off

Je me suis sauvée. De tout. De ma vie en vraie. Un week-end en pleine semaine ! Car je ...

Un commentaire sur “Le ketchup/mayo de la sagesse”

Commenter