Vous êtes extraordinaire

Chronique
Laisser un commentaire

Un dimanche soir sur deux, je reçois mes voisins. Et pour donner du piment à cette routine, j’aime surprendre leurs papilles. Alors dans un plat salé, je peux ajouter une pointe de sucre, de miel, de coco ou de vin de riz. Du coup, personne, ne parvient à détecter ce « je ne sais quoi » de particulier, si ce n’est que chacun se lèche les papilles et en redemande.

Question de goût, d’imagination, de style ? Question surtout de « je vous fais plaisir et en plus je m’amuse au passage ».

Eh oui chacun son petit truc

Nous sommes, tous des êtres parfaitement uniques. Par nos qualités, notre sensibilité et notre histoire. Cependant, nous passons beaucoup de temps à regarder comment font les autres. S’en inspirer est une nécessité pour grandir, mais soyons vigilants.

Car nous utilisons plus souvent la comparaison pour souligner nos défauts à nos propres yeux, que pour nous réjouir de la chance que nous avons d’être comme nous sommes. Il ou elle a plus, fait comme ceci, sait faire cela, bien mieux que moi. STOP !

Nous possédons chacun un style composé de forces bien à nous. Ma cuisine est curieuse, mais la votre peut être travaillée, assidue, créative, originale, classique, exotique, rapide ou pratique. Nous fleurissons lorsque nous sommes naturels. Dans le choix des aliments, des activités avec nos amis, de l’éducation de nos enfants, de notre métier ou de nos passions. A bien y regarder, nous avons chacun un style d’action.

Comment le trouver ?

En nous posant ces deux questions :

1 – Dans tout ce que j’entreprends, qu’est-ce qui me donne de l’énergie ?

Est-ce de voir vos amis, de vous promener seul dans la nature, de broder, de conduire pendant des heures, de voyager, d’embrasser vos enfants, de vous occuper des autres, de retrouver vos amis sans chichis ?

2 – Qu’est-ce que j’attends avec impatience, chaque semaine, chaque mois ou chaque année ?

Le week end, les lundis, les vacances, les retrouvailles, le calme, une séance de sport, déjeuner avec vos collègues ou votre meilleure copine ?

Lorsqu’on croise ces deux listes, se dessine une première tendance de nos particularités : certains préfèreront voir le monde, d’autres rester seuls. J’aime cuisiner, par exemple, mais moins pour recevoir que pour créer. Alors je vais me donner du mal dans la confection. Inventer des goûts et mélanger des couleurs. Mais pour vous, être ensemble comptera peut-être plus que tout, et un plat vite assemblé fera parfaitement l’affaire pour passer un bon moment avec ceux qui comptent dans votre vie.

Etre qui l’on est

Chacun d’entre nous a raison d’être comme il est. C’est toujours tellement plus simple.

Cessons de regarder à gauche et à droite pour nous rassurer. Ecoutons nos envies.

Car elles nous indiquent ce qui nous procure nos plus fortes joies. Les miennes surviennent quand je peux faire quelque chose pour quelqu’un d’autre avec fantaisie. J’adore conspirer des anniversaires surprise.

Et vous, c’est quoi votre truc ? Offrez le autour de vous, vous n’en serez que plus attirant et attachant.

Étiquettes : , ,

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter