
par
Florence Servan-Schreiber - Dîner de Kifs
Ingrédients
Pour 4 personnes :
500 g de feuilles de kale
300 g d’orecchiette semi-complètes 1 oignon rouge de taille moyenne 100 g de pecorino râpé
Dans le placard :
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
3⁄4 de cuil. à café de pétales de piment
1 cuil. à soupe de sucre brut
3 cuil. à soupe de vinaigre de Xérès
2 cuil. à soupe de beurre doux
Noix de muscade à râper
Fleur de sel
La recette
Le kale est une merveille pour l’organisme, et même si je l’adore cru, il se tient très bien dans des préparations familiales de ce genre. Quand au pecorino saupoudré dessus, c’est de l’umami garanti.
Pelez l’oignon et coupez-le en tranches. Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d’olive à feu moyen, pour faire revenir l’oignon et les pétales de piment. Laissez cuire en remuant pendant 6 à 8 minutes.
Saupoudrez de sucre et bien enrober les oignons. Ajoutez le vinaigre et laissez réduire pendant 1 minute. Salez et réservez en dehors de la poêle.
Versez le reste d’huile dans la poêle, chauffez à feu vif, puis ajoutez le kale par poignées et laissez-le cuire jusqu’à ce qu’il se soit rétracté et qu’il soit tendre : cela prend 4 à 6 minutes. Salez. Ajoutez les oignons et réchauffez l’ensemble.
Faites cuire les pâtes al dente dans de l’eau salée. Égouttez-les en conservant un bol d’eau de cuisson.
Remettez les pâtes dans le faitout, ajoutez le kale, le pecorino et un peu d’eau de cuisson des pâtes pour créer une sauce légère. Râpez un peu de noix de muscade, à votre goût. Salez et poivrez. Servez aussitôt.
Si vous n’en trouvez pas, remplacez-le par des épinards ou des blettes sautées.