
Week-ends prolongés en France pour avoir l’impression de partir souvent ou gros mois à l’étranger pour se sentir complètement dépaysé… Une analyse des différents effets sur l’organisme et le mental, à laquelle j’ai participé pour le Figaro.
« Quelle que soit la durée du voyage, pour déconnecter, il faut avoir un rythme différent ou plutôt une interruption dans le rythme habituel. »
Florence Servan-Schreiber, conférencière
Mais rien ne sert de partir trois semaines au bout du monde, si vos habitudes restent les mêmes. « Quelle que soit la durée du voyage, pour déconnecter, il faut avoir un rythme différent ou plutôt une interruption dans le rythme habituel. Si nous partons mais que nous restons connectés à nos mails, si nous appelons les mêmes personnes, consultons les mêmes réseaux sociaux, on aura moins l’impression d’être parti », assure Florence Servan-Schreiber, conférencière spécialiste de la psychologie positive.
Évidemment, si l’on part avec son téléphone professionnel, inutile de songer à un total dépaysement même au bout d’un mois. Une étude de l’université de l’Idaho (États-Unis) publiée en 2012 et menée sur 500 travailleurs taïwanais notait ainsi que l’utilisation du téléphone à des fins professionnelles empêchait la récupération et augmentait le niveau de stress des vacanciers.