Mes 6 enseignements d’un dîner de kifs

Article
Laisser un commentaire

« C’est gloom mais on est shine » a posté mon fils Arthur sur sur le groupe d’invités au dîner de kifs 2023. SHINE est immédiatement devenu le thème de nos retrouvailles de cette année.

Le contexte

Le jour de l’attaque du Hamas en Israël, mon sang s’est glacé. Dans ces circonstances, ma turbine à gratitude se met immédiatement en marche. Elle énumère mes chances, mon amour de la paix et les conforts de ma vie. Que faire face à tant d’impuissance ? Nous regrouper. Nous aimer. Pour honorer les bienfaits dont nous jouissons, là où d’autres n’ont pas cette chance à cet instant.

leçon n°1 : Les rappels l’ordre de l’actualité sont une boussole pour l’essentiel.


Le constat

J’avais cette année tout simplement oublié de programmer ce dîner. Chaque année il réunit vingt personnes de ma famille choisie. En hommage aux origines américaines de cette pratique, nous sacrifions une très grosse dinde (9kg) que nous partagerons en célébrant ce que les 12 derniers mois nous ont apporté. Pour pimenter l’affaire, un thème vestimentaire est lancé. Les années fastes, ça nous fait tous marrer, les anus horibilus, ça nous gave, puis ça nous fait tous marrer. 

leçon n°2 : Ne jamais laisser le volant à la flemme.


L’engagement

L’organisation de ce rituel est mon affaire. Menu, thème, invitations, gestion des présent·e·s et absent·e·s, attribution des tâches, aménagement de la grande table, courses, cuisine, illuminations et déroulement de la cérémonie. Mon empreinte énergétique est mise à mal. Non  le Co2 que je dégage, mais la to do liste scrupuleuse qui permettra à tout de virevolter le soir venu.

leçon n°3 : Ce qui en apparence est épuisant deviendra énergisant


Le crew

Au fil des (des)alliances ou autres évolutions de ses membres, le groupe constitué, prend chaque année une forme nouvelle. Cette fois ci, des rencontres récentes des enfants et de très très vieilles amitiés sont venues se plier à cette initiation. Que l’on ai deja participé ce dîner, ou que l’on ai à peine été prévenu·e de sa forme, ne change rien au résultat. L’émotion saisit. Toujours.

leçon n°4 : On peut faire du neuf avec du vieux (ou des vielles. Non je rigole !)


La tendance

Gros gros zbeule* en 2023. Nous avons, en 18 ans de pratique, connu des années d’expansion caractérisées par des rencontres amoureuses, des succès, des constructions, des désirs, des audaces, des bébés, des révélations joyeuses, des publications épanouissantes, etc. Cette fois-ci ont été célébré : le fait d’être en vie malgré une collision violente sur la voie publique, d’avoir recueilli une plante après le décès d’une maman, de survivre à une rupture, de parvenir à se supporter encore, d’être de nouveau capable de se confronter au monde extérieur, de devenir la tutrice exclusive de son frère porteur de handicap, etc. Lorsqu’une nouvelle venue a célébré 2023 comme étant la meilleure année de sa vie, une salve spontanée d’applaudissement a fait trembler l’immeuble. Ca nous a fait tellement de bien.

leçon n°5 : Chacun·e pousse ses wagonnets, mais ensemble, c’est plus léger


La conclusion

C’est bien l’entraînement que nous ont fourni toutes les années précédentes qui nous permettent d’aborder le stress, l’actualité et les années merdiques avec plus de grâce. Sans l’expérience que nous avons de moissonner sur commande le meilleur de n’importe quelle situation, nous aurions toutes et tous pu baisser les bras chacun·e dans notre coin. Un dîner de kif exorcise la difficulté, la solitude, la peur et le découragement. Dès que nous nous quittons, nous commencer à compter les jours qui nous séparent de la prochaine édition. Puis nous reprenons le cours de nos aventures, à en oublier (pour ma part) sa puissance collective. Mais l’essentiel est vital et cette édition nous l’a une fois de plus rappelée.

leçon n°6 : L’amour vaincra, c’est certain

*accumulation de contrariétés, sources de fébrilité, complications, déceptions et difficultés.

Publié le 17 novembre 2023

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter