
Les experts vont pouvoir réviser leurs prévisions, car la concurrence est en marche.
En effet, nos cervelles agglutinées sont en train de les dépasser. Et on ne parle pas d’intelligence artificielle, mais bien de la somme de nos connaissances et intuitions, qui regroupées, deviennent de formidables analystes.
Car les groupes ont leur propre intelligence et on sait même depuis peu mesurer leur QI. Il se trouve qu’il est supérieur à l’addition des intelligences qui le composent. Que les groupes plus féminins sont plus perspicaces. Que la diversité augmente l’intelligence. Que le supercollectif rend nos entreprises plus performantes. Et que les espions américains s’intéressent à tout cela de très près.
Mais pourquoi ?
Cette démonstration est le travail formidable d’Emile Servan-Schreiber dans son livre limpide et excitant qui donne immédiatement envie de se regrouper. Nous avions, lui et moi, eu l’occasion d’appliquer ces principes de sollicitation générale au sein d’un groupe de médias, pour débloquer un épineux dialogue social. Les solutions trouvées ont toutes émanées de ce travail et la transformation à laquelle nous avons assistée a été spectaculaire. J’ai donc testé. Et ça marche.
Supercollectif est aussi une réflexion sur l’avenir de la démocratie, qui nous raconte des histoires sur la CIA, Boeing, Macron, et les dernières recherches scientifiques qui changent déjà notre façon de penser.
Passionnant et à faire lire collectivement.
Forcément.
Supercollectif, la nouvelle puissance de nos intelligences, ed. Fayard
Étiquettes : Emile Servan-Schreiber, supercollectif
A lire aussi

S’auto-coacher quand on travaille chez soi
Ça va durer ! Nous allons conserver de nouvelles habitudes. Pour éviter la fusion de nos vies pro et ...

Redonner le goût de l’écriture
Voici la Chronique d’Edwige Coupez sur France info : À l’heure des réseaux sociaux et du tout numérique, la ...

Pizza-fraisier
Au menu de mon petit déjeuner de lendemain de fête, pizza à la tomate cerise piquante et fraisier. Pas ...