
Ingrédients
Pour 4 personnes :
100 g de lentilles vertes crues, rincées
1 salade de type feuille de chêne
Une douzaine de radis ronds
8 asperges vertes
4 c.s. de graines de sarrasin cru (graines jaune-vert)
8 feuilles de menthe, ciselées
Sel fin, poivre du moulin
Huile d’olive
2 c.s. de tahini
1 c.s. de jus de citron
1 gousse d’ail pressée au presse-ail ou finement hachée
Sel fin, poivre du moulin
La recette
La veille, faites cuire les lentilles dans 300 ml d’eau, départ eau froide, en comptant 20 minutes de cuisson à partir de l’ébullition, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez, rincez, et assaisonnez avec 1/4 c.c. de sel fin. Mettez au frais dans un contenant hermétique jusqu’au lendemain.
Le jour-même, préchauffez le four à 200°C (voir Note).
Mettez les radis sur une plaque de four, arrosez d’un filet d’huile d’olive et une pincée de sel fin, et enfournez 10 à 20 minutes, selon la taille, jusqu’à ce que les radis soient cuits à coeur et fondants.
Préparez la sauce au yaourt. Dans un bol, mélangez soigneusement le yaourt, le tahini, le jus de citron, l’ail pressé, une pincée de sel et du poivre. Ajoutez un tout petit peu d’eau au besoin pour obtenir une consistance crémeuse mais fluide.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement. (La sauce peut être préparée la veille et conservée au réfrigérateur dans un contenant hermétique.)
Effeuillez et lavez la salade. Séchez-la soigneusement dans un torchon propre.
Faites griller les graines de sarrasin à la poêle sèche en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’elles soient dorées
Retirez la base ligneuse des asperges. À l’aide d’une mandoline ou d’un épluche-légume, coupez-les dans le sens de la longueur en longues et fines lamelles.
Assemblez la salade dans 4 assiettes creuses en commençant par les feuilles de salade verte, puis en répartissant par-dessus les lentilles cuites, les radis rôtis, les tagliatelles d’asperge, et la menthe ciselée.
Ajoutez un filet de sauce au yaourt, saupoudrez de sarrasin grillé, et servez.