
Ingrédients
4 feuilles d’algue nori (en magasin bio ou épicerie japonaise)
450 g de concombres coupés en fines tranches à la mandoline (je ne pèle pas mes concombres ; voir note)
sésame grillé
piment en poudre (facultatif )
1 avocat mûr, coupé en tranches
100 g de tofu, ou de poulet cuit, ou de poisson (cuit, ou bien cru si ultra frais), coupés en lanières
pousses ou graines germées
sauce de soja, pour servir
fromage de cajou ou autre tartinade
des radis finement émincés
une grosse poignée de pousses de salade, type mesclun ou pousses d’épinard
des herbes fraîches, en particulier du shiso ou de la coriandre
1/2 mangue, coupée en lanières
1/2 petit jicama, pelé et découpé en bâtonnets
La recette
Ces rouleaux sont une merveille de fraîcheur à intégrer quand nous composons des repas à partir de petits restes. La méthode n’est pas sans rappeller celle des maki japonais, mais ici on zappe le riz assaisonné — ce qui économise du temps et des efforts, et permet aussi de s’y prendre à la dernière minute — pour n’utiliser que des légumes frais. On pourrait aussi les servir à l’apéro, coupés en tranches façon maki, voire même se laisser tenter à l’heure du goûter.
Avant de commencer, préparez tous les ingrédients et divisez-les en quatre portions. Ayez aussi un petit bol ou verre d’eau à portée de main.
Placez une feuille de nori sur une planche à découper propre et sèche, côté brillant vers le dessous et le plus long bord vers vous.
En partant du bord gauche, disposez les tranches de concombre en rangées se chevauchant, et laissez une marge d’environ 3 cm à droite.
Saupoudrez de sésame et de piment si vous le souhaitez.
Si vous choisissez d’utiliser de la sauce tahini ou du fromage de cajou, tartinez-en les tranches de concombre.
Si vous choisissez d’utiliser des tranches de radis ou des pousses de salade, disposez-les en une seule couche par-dessus le concombre.
Disposez les garnitures plus volumineuses — avocat, tofu, pousses, herbes, mangue, jicama — en les alignant de façon homogène à environ 5 cm du bord gauche.
Tournez la planche à découper d’un quart de tour de sorte que la bande de nori découverte soit vers le haut. En vous aidant de vos deux mains, commencer à rouler la feuille de nori à partir du bord le plus proche de vous, en le repliant d’abord sur les garnitures avant de rouler bien serré (voir note).
Quand vous êtes sur le point d’atteindre la bande de nori découverte à la fin, trempez vos doigts dans le bol d’eau et humectez le bord de la feuille de nori pour qu’il adhère.
Réservez, « couture » vers le bas, et recommencez avec le reste des ingrédients pour faire trois autres rouleaux.
Coupez en deux ou en tranches épaisses avec un couteau de chef bien aiguisé. Servez avec de la sauce de soja pour tremper.