Le calendrier de l’avent pour se sentir vivant.e

Article
Laisser un commentaire

Voici 25 jours pour alléger tout ce qui nous casse les pieds et aimer la saison fraîche. 
Se sentir vivant.es toutes et tous ensemble.

 

 

1. S’appeler Florence
Le premier décembre, ça revient tous les ans, c’est notre fête nationale, même si des Flos, y’en a bien plus dans le nord qu’au sud.

2. Faire un câlin
à quelqu’un dans les 30 minutes (pour ne pas oublier) pendant 20 secondes. Alors se libère l’ocytocine qui donne toute sa saveur à la vie.

3. Lister les amours (de toute sa vie).
On n’oublie personne, les quadrupèdes, les platoniques et les ghosts et les disparu•e•s. 
Se placer au centre d’un faisceau relationnel permet de réaliser combien aimer nous renforce.

4. On souhaite un excellent anniversaire @perla_servan_schreiber qui a 80 ans aujourd’hui pour la remercier de l’espoir et de la presque envie qu’elle nous donne de pouvoir bien vieillir, dans la joie, malgré tout. Perla fait partie de la liste des gens que j’aime.

5. Détecter la beauté (même s’il faut lever le nez) Dans la morale, la nature, l’art, la cuisine, la ville, la campagne, un visage, un·e passant·e…. Et s’en extasier.

6. Choisir des chaussures en-pouvoir-antes. Si, ça se dit, mais je ne sais pas si ça s’écrit. Celles-ci sont d’une puissance extrême. Viva @annabelwinship_shoes.

7. Goûter à plus de piments qui brûlent parce que le mièvre, ça va bien, mais trop s’y fier éteint
Perso je n’aime pas cela plus que les films d’horreur, mais parfois j’essaie quand même d’en manger. Pour tester et quitter le convenu.

8. Salue le soleil à sa façon. Les étirements et stretchs du corps nous emmenèrent bien au delà qu’un tapis de yoga. Ils chatouillent l’âme. Suivre le modèle tout entortillé de @majoremouvement

9. Faire levain en plus de faire son levain. Se comporter comme lui : vivre lentement, se renforcer sous pression et provoquer de la joie.

10. Repérer des jumeaux identiques dans la rue, chaque paire vue est un cadeau. J’y joue tout le temps Porter son attention sur quelque chose d’inutile et rare transforme les déplacements en jeu.

11. Dire oui à tout aujourd’hui, toute la journée. Sans se mette en danger, quoi que…. 
C’est en vivant de l’imprévu que nous découvrons la nouveauté. Le refuser n’ouvre rien de plus. Ne pas venir s’en plaindre.

12. Etre casual faire les choses « en passant », créer sans savoir quoi et ne pas s’acharner sur quelque chose trop longtemps. Ne rien faire aussi. Mais de grâce, tout n’est ni sérieux ni déterminant pour la marche du monde. A moins que…à moins que rien du tout. Cool.

13. Faire l’amour. Y compris avec soi-même. C’est déjà de la tendresse.

14. Demander à Chat GPT en quoi on est formidable, c’est très marrant car il ou elle essaie déjà de définir ce qu’est la formidabilité. Et après, fait de son mieux. Vous nous raconterez. 

15. Organiser une raclette. Convivial, odorant et pas prise de tête. Sans appareil, on fait fondre le fromage au micro onde.

16. Nous recommander un roman ici même. A lire ou à offrir. Un qui fait du bien, où la langue est belle et sa qualité nous incite à vouloir le retrouver le soir. Je me suis prélassée dans #veillersurelle  de #jeanbaptisteadrea publié par @ed_iconoclaste.

17. Envoyer valser une norme genrée. Que les femmes créent de la technologie, pourvoient pour leur famille et expliquent les choses à table pour se faire entendre. Que les hommes fassent d’autres choses.

18. Tenter la gym du visage = sourire. Pour montrer ce que vous êtes : totalement magnifique. Et pour d’autres gestes experts @gymvisage

19. Aujourd’hui c’est zéro pas déchets, mais jugement. Rester ouvert, on trouve ainsi plus de solutions et on se libère de la prison de tout décider sans rien contrôler. C’est différent et reposant.

20. Être gentil. Faire plus de trucs pour les autres crée un bien-être automatique. Pour progresser, on peut tout concentrer le même jour de la semaine. C’est ce que proposent les expériences qui cherchent à en mesurer les effets bénéfiques. Quand on fait le bien, on se sent bien. Se cramponner à son écran comme s’il allait nous sauver n’entre pas dans cette catégorie

21. Chasser les synchronicités, heureux hasards et pures coïncidences. Ne pas oublier de remercier lorsqu’on en a attrapée une dans ses filets à papillon.

22. Trinquer au vinaigre avant le repas pour lancer la métabolisation du sucre et se sentir très vivant. Tous les tips et explications disponibles chez @glucosegoddess

23. Contredire ses pensées noires. Car non, nous n’avons pas nécessairement raison. Il suffit parfois d’être de mauvaise humeur ou en pleine insomnie pour ne croire que le pire. Le meilleur remède est de les dissoudre à l’acide de la réalité et de l’évidence.

24. Sortir dehors. En hiver nous passons 93% du temps à l’intérieur. Normal me direz-vous mais le peu de lumière et d’arbres que nous croisons impacte nos sensations.

25. C’est pas fini. Compter ses kifs. Evidemment, il n’y a rien de plus puissant. Et tout est bon pour survivre à la folie des fêtes.  Car tant que nous sommes vivant·e·s, les comportements de toutes et tous savent appuyer sur tous nos boutons, les pires et les meilleurs.

Publié le 22 décembre 2023

Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive
Devenez animateur.trice d’ateliers de psychologie positive

Commenter