L’héritage culturel féminin est un trésor

Article
Laisser un commentaire

Sujet brûlant et militant, la place des femmes dans l’histoire passée et à venir. Politiques, arts, sciences et guerres : elles y ont toujours occupé des fonctions indispensables et brillantes que l’emprise masculine a méthodiquement effacées. Seuls 4% des oeuvres montrées au Louvre ont été créées par des femmes et l’Académie Française a sciemment modifié la grammaire pour que le féminin disparaisse toujours au profit du masculin.

Et c’est ainsi que nous le matrimoine : les influences, constructions et oeuvres que nous concédons au monde, s’effacent (in)consciemment.

Projet foisonnant et passionnant, Donne moi des Elles réhabilite la transmission au féminin et nous invite à tisser un réseau d’inspiration. Ses autrices Caroline Lesire et Alexandra Ughetto, sous la forme d’un livre et d’un podcast, nous remettent au coeur de l’histoire.
Oui, il y a eu des femmes Pharaon !

L’heure est à la sororité. J’ai eu le plaisir de participer à ce projet en y rendant hommage à ma mère, Claude Servan-Schreiber.

 

 

Pitch du livre :

Notre histoire nous est transmise de manière partielle, la plupart du temps en occultant la contribution des femmes. Il est temps de remettre les figures féminines à l’honneur. Ainsi, Caroline et Alexandra ont voulu promouvoir l’existence d’un matrimoine et du mentorat féminin. Tout en mettant en lumière des femmes à la trajectoire inspirante, elles transmettent des outils d’empowerment pour générer des transformations intérieures et ouvrir les horizons. Au programme: C’est quoi le matrimoine ? ; Le b.a-ba du féminisme; L’importance d’avoir des modèles; Oser être une femme libre; Pas besoin d’être exceptionnelle pour être inspirante.

Caroline Lesire et Alexandra Ughetto vous invitent à les suivre dans leur quête du matrimoine et du mentorat…

Editeur : Jouvence

Parution : 10 novembre 2022

 

 

Suivre leur compte instagram

Acheter le livre

Publié le 18 novembre 2022

Étiquettes :

A lire aussi

Europe 1 – Des clics et des clacs

Voici l’émission Des clics et des clacs sur Europe 1 où j’étais la tête à clics de David Abiker ...

J-8

Dans une semaine, les patates pousseront dans les librairies. Mais aujourd’hui, c’était la conférence de presse. Quand on dit ...

BIBA : "Dîner de kifs" : Florence Servan-Schreiber met du bonheur dans nos assiettes

Biba : du bonheur dans nos assiettes

« Dîner de kifs » : Florence Servan-Schreiber met du bonheur dans nos assiettes Dans son nouvel ouvrage, notre experte pétillante ...